top of page

Lettre adressée à l'école : Protégeons les droits des parents contre la vaccination de leur enfant

Dernière mise à jour : 9 juin 2021


Conditions d'utilisation:


Chers membres et non membres de DL, nous avons décidé de mettre à la disposition de tous cette lettre pour protéger tous les parents et leurs enfants car la situation est grave .


Tous les parents peuvent l'utiliser sans faire mention de la source, soit Droits et LIbertés ASBL


Par contre, les associations, collectifs, entreprises ou autres qui désirent promouvoir la présente lettre, doivent, conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site, faire obligatoirement mention de Droits et Libertés et de mettre un lien vers la présente page de notre site internet.



Droits et libertés

Lettre à adresser à l’école de votre enfant afin de préserver et garantir les droits des parents dans l’opposition à la vaccination de leur enfant.

A envoyer par recommandé avec accusé de réception.


VOIR LA VIDEO EXPLICATIVE : https://fb.watch/5-HFG9HVFy/


Monsieur le Directeur,

Monsieur le Titulaire de classe,


Concerne : la vaccination au covid19 de notre enfant, ………...( Nom et prénom de votre enfant)


Suite à une réunion familiale en présence de notre enfant , …………….et ce, dans le cadre de la vaccination au covid19, il en résulte que nous, parents, et notre enfant, avons pris collégialement et à l’unanimité la décision de ne pas vacciner notre enfant et ce, après concertation avec notre médecin traitant ; les composantes du vaccin peuvent compromettre la santé de notre enfant à court , moyen ou long terme et ce, compte tenu du profil médical de notre enfant.


La vaccination est un acte médical qui relève de la vie privée de l’enfant et que, dans la mesure où la décision finale a été prise collégialement et à l’unanimité avec notre enfant, il s’agit donc d’une décision familiale relevant de notre vie privée et familiale dont le respect est assuré et garanti par l’article 22 de la constitution belge.

Par ailleurs, après discussion avec notre enfant , ce dernier nous a donné procuration, à nous, parents, de prendre toutes les décisions médicales relatives à la santé de notre enfant , en ce compris la question portant sur la vaccination au covid19.


De plus, nous demandons que nous soyons informés de la campagne d'information sur la vaccination dans l' école et plus particulièrement le jour de la campagne d’information, la teneur des sujets abordés ainsi que les garanties mises en place par l’école pour éviter les exclusions d’enfants , voire les harcèlements d’enfants qui ne partageraient pas les mêmes points de vue que les formateurs de cette campagne de vaccination.


Nous souhaitons à vous préciser que s’il devait y avoir une vaccination dans les écoles par le biais d’une équipe mobile, nous tenions, en tant que parents, à être informés préalablement afin que nous puissions nous assurer du respect de la teneur du présent courrier dans toutes ces dispositions.

En cas de non respect, nous exercerons les voies de recours judiciaires, civiles et/ou pénales, contre l’école, la titulaire de classe , le praticien professionnel ainsi que toutes les personnes qui ont contribué directement ou indirectement à la réalisation de cet acte médical afin de préserver les droits de notre enfant mineur et ce, notamment en application de plusieurs dispositions du code pénal qui répriment les atteintes portées à l’intégrité morale, physique d’une personne ainsi que les atteintes au droit à la vie privée et familiale telles que prévues notamment à l’article 151 du code pénal belge.


Nous vous demandons donc d’acter notre décision familiale prise collégialement et à l’unanimité avec notre enfant , ……………, et ce, après concertation avec notre médecin généraliste, de ne pas vacciner notre enfant de quelque manière que ce soit ou sous quelque forme que ce soit.


Merci d’accuser bonne réception du présent courrier et de remettre une copie de la présente à toute personne qui serait amenée à diriger une éventuelle campagne de vaccination dans l’ école ou ailleurs.


La présente est établie sous toutes réserves généralement quelconques et sans aucune reconnaissance préjudiciable.


Date et signature des parents


Date et signature de l’enfant



4 582 vues5 commentaires
bottom of page