top of page

                 
                    ELECTIONS EUROPEENNES 2024

              "Quel avenir face à l'Europe de demain ?"

        " SORTONS DE L'EUROPE POUR UNE BELGIQUE SOUVERAINE "
                 
                 Nous avons besoin de 5000 signatures de soutien
                 pour la liste Droits et Libertés au Parlement européen          

          CLIQUEZ ICI POUR SOUTENIR LA LISTE DROITS ET LIBERTÉS

paolo d1.png

              -----------------------------
       Le binôme francophone,
       têtes de liste DL
       pour le Parlement européen 
             -------------------------------

logo DL nouveau.jpg
Brigitte - Photo.png

 Paolo CRISCENZO 
 2ème sur la liste DL à l'Europe
 L
icencié en droit - ULB
---------------

" La souveraineté nationale appartient au peuple.
Elle est inaliénable et ne peut donc permettre l'émergence d'
une Europe fédérale souveraine "  
 

                                          Brigitte BONFIGLIO 
                                                        Tête de liste à l'Europe
                                               Sciences politiques - ULB 
         ------------------
     

" Ensemble, pour une Union économique
d'
États souverains "

 "

PROGRAMME DL

Immigration et emploi 

 

L'Union européenne fait le constat sur le marché du travail: une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée dans l'espace européen constitue, selon Ursula von der Leyen, un des principaux goulots d'étranglement de la compétitivité des entreprises européennes. En effet, 8 millions de jeunes sont sans emploi et ne suivent ni études, ni formation. Pour les instances européennes, la solution est l'immigration de main-d'oeuvre qualifiée et elles désirent débloquer un budget de 15 milliards d'euros pour la gestion des migrations. S'inscrivant dans la stratégie européenne, le Parti socialiste, en les personnes d'Elio Di Rupo et la Ministre wallonne de l'Emploi, Christie Morreale, demande des assouplissements dans les règles de délivrances de permis de séjours pour l'accès au marché du travail pour les sans-papiers et les réfugiés. 

 

L'immigration de main-d'oeuvre qualifiée ne résoudra pas le problème de ces jeunes qui cherchent du travail en Europe. Il est primordial de comprendre la cause. En effet, l'Europe affirme qu'il n'y a pas de problèmes de pénurie d'emplois mais bien une pénurie de personnes qui recherchent un emploi de sorte qu'il existe dès lors un problème de fond, à savoir l'attractivité économique mais aussi la valorisation du travail réalisé qui fait défaut dans notre société actuelle. Comment peut-on encore espérer pour ces jeunes un avenir meilleur avec un salaire modeste lorsque ceux-ci constatent que leur avenir est mis à mal vu l'endettement de l'Europe sur les générations actuelles et  futures. 

 

Il est à noter que la pénurie du personnel soignant dans les hôpitaux résulte, en grande partie, d'un manque de valorisation du travail pénible qu'ils accomplissent au quotidien. Ce constat fut mis en exergue lors de la crise sanitaire Covid-19. 

 

L'avenir de la profession dans plusieurs domaines de la santé a été menacé par la politique menée en Belgique : le Parlement fédéral a adopté des textes législatifs pour autoriser la délégation de certains actes infirmiers à des personnes non qualifiées. Si l'offre et la demande dans le domaine du travail ne s'opèrent pas en Belgique, cela résulte simplement d'un échec du politique de ne pas avoir pu prendre les décisions judicieuses pour rendre attractifs ces emplois vacants. 

 

Dans le domaine de l'emploi, nous soutenons des mesures qui rendent attractifs les emplois pour nos jeunes et non de créer une concurrence déloyale par une distorsion du marché de l'emploi via des mesures politiques d'immigration. 

 

Quant à l'immigration au sens strict, nous soutenons une politique responsable dans la gestion des deniers publics. S'il existe des fonds suffisants dans le budget de l'État pour accueillir des personnes hors UE, encore faut-il qu'il faille mener une politique générale et cohérente d'immigration dans l'espace européen. Un cadre légal régulant l'immigration doit être consacré d'une manière claire , sans que celle-ci ne puisse, en aucune manière mettre à mal les intérêts des citoyens belges dans tous ces aspects. 

 

 

bottom of page