ELECTIONS EUROPEENNES 2024
"Quel avenir face à l'Europe de demain ?"
" SORTONS DE L'EUROPE POUR UNE BELGIQUE SOUVERAINE "
Nous avons besoin de 5000 signatures de soutien
pour la liste Droits et Libertés au Parlement européen
CLIQUEZ ICI POUR SOUTENIR LA LISTE DROITS ET LIBERTÉS
-----------------------------
Le binôme francophone,
têtes de liste DL
pour le Parlement européen
-------------------------------
Paolo CRISCENZO
2ème sur la liste DL à l'Europe
Licencié en droit - ULB
---------------
" La souveraineté nationale appartient au peuple.
Elle est inaliénable et ne peut donc permettre l'émergence d'une Europe fédérale souveraine "
Brigitte BONFIGLIO
Tête de liste à l'Europe
Sciences politiques - ULB
------------------
" Ensemble, pour une Union économique
d'États souverains "
"
PROGRAMME DL
Énergie
L'Union européenne a créé le chaos énergétique: les prix de l'énergie ont fortement augmenté depuis 2021, suite aux sanctions européennes prises à l'égard de la Russie dans le cadre du conflit Russie-Ukraine. Pourtant, les importations de gaz russe en Europe représentaient 40 % du besoin énergétique européen. Parallèlement et paradoxalement, l'Europe a préféré acheter du gaz liquéfié américain à des prix bien plus élevés.
De plus, la fermeture de certaines centrales nucléaires dont Doel 3 (en septembre 2022) en Belgique n'a pas arrangé la situation et ce, après l'adoption de la loi sur la sortie du nucléaire. Ces fermetures ont entraîné une dépendance accrue aux importations énergétiques.
A cela, s'ajoute la fermeture aux Pays-Bas, du plus grand gisement de gaz d'Europe après 60 ans d'exploitation.
Pourtant, en matière d'électricité, le recours à l'énergie nucléaire constitue un choix durable en terme d'approvisionnement compétitif et décarboné, avec une stabilisation des prix de l'électricité.
Nous devons rappeler que la souveraineté d'un Etat dépend de son accès à l'énergie.
Enfin, l'application du Pacte Vert européen pour décarboner tous les secteurs d'activités concernés en utilisant de l'énergie verte ne répondra pas au besoin énergétique des Européens de sorte que les prix de l'énergie ne feront qu'augmenter.
On ne retrouvera plus les prix de l'énergie d'avant vu que les prix de l'électricité sont attachés et définis en fonction du coût du gaz sur le marché.
Nous soutenons et défendons la réouverture des centrales nucléaires en Belgique pour relancer l'économie et réduire drastiquement le prix de l'énergie en attendant que d'autres alternatives moins coûteuses surgissent.
Nous nous opposons à cette transition énergétique voulue par l'Europe qui spolie notre planète de ses minerais et métaux précieux en vidant les galeries souterraines dans les pays du Sud et les tréfonds du Pacifique pour assouvir les lubies de certains technocrates et industriels.